URGENT : La Martinique est en vigilance Orange « Cyclone »

La Martinique est en vigilance Orange « Cyclone » et la Guadeloupe en vigilance Jaune « Pluies, Vent et Mer dangereuse » depuis la mi-journée, pour un pic de risque entre mercredi midi et jeudi matin.

En effet, la menace liée à l’onde tropicale (OT) active actuellement vers le 11N / 52W (soit à moins de 1000 km des Petites Antilles) se précise.

L’OT devrait se renforcer rapidement en Dépression Tropicale puis Tempête Tropicale. Le scénario le plus probable reste le passage du centre d’une tempête tropicale entre Ste-Lucie et Grenade dans l’après-midi de demain mercredi, avec des vents de 80 à 100 km/h.Pour la Martinique, possibilité de très fortes pluies cumulées (150 – 200 mm possibles localement) jusqu’à Jeudi midi, de vents forts de Nord-Est tournant Sud-Est pouvant atteindre 80 – 90km/h en moyenne avec des rafales de 100-120 km/h voire davantage sur le relief.

Forte dégradation de l’état de la mer, surtout dans le canal de Ste-Lucie et moitié Sud- Atlantique avec des creux moyens de plus de 4m et des vagues maximales de 6-7m.

La Guadeloupe devrait être moins concernée, étant plus éloignée du centre prévu de la perturbation avec des vents moins violents pouvant atteindre toutefois les 70-100 km/h en rafales. Attention au risque de fortes pluies et de mer dangereuse.

Il est fortement recommandé de rester à l’écoute et de suivre avec attention l’évolution de la situation.

http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-antilles-guyane/temps-pour-les-prochaines-heures/martinique/dept972