Vigilance orange pour mer dangereuse à la côte

Situation actuelle :

A 17h locales, le centre de l’ouragan IRMA se situe à 800km à l’Est des Petites Antilles. L’approche de cet ouragan se manifeste dans un premier temps par l’arrivée de trains de longue houle de NordEst.

Même si les valeurs sont encore faibles cet après-midi, les vagues grossissent progressivement et les longues périodes sont déjà sur nos côtes.

Prévisions :

En Atlantique et dans les Canaux, la mer est agitée avec des creux moyens autour de 1m80 et une période de 13 à 15 secondes en fin d’après-midi. Les creux augmenteront au cours de la nuit et la mer deviendra forte avec des vagues proches de 2m50 demain en matinée. Les déferlements seront alors puissants sur la côte Atlantique. Mardi dans la journée, l’augmentation se poursuivra avec un maximum attendu pour la nuit de Mardi à Mercredi avec des vagues moyennes proches de 4m50 dans le canal de la Dominique, 4m sur la côte Atlantique et 3m dans le canal de Sainte Lucie. Les vagues maximales pourront alors atteindre 6 à 7m. Les périodes longues libèrent beaucoup d’énergie lors des déferlements. Cette forte houle de Nord-Est se répercutera en Caraïbe sur les plages exposées dès la journée de Mardi. Mercredi, les creux côté Atlantique s’amortiront alors que côté Caraïbe ils augmenteront. Des vagues venant du large déferleront sur les plages côté Caraïbe avec une puissance inhabituelle. Les METEO FRANCE – Centre Météorologique de Martinique – BP 379 – 97288 Le Lamentin Cedex Téléphone : 0596 57 23 23 Télécopieur : 0596 51 29 40 Site Web de Météo France aux Antilles Guyane : www.meteofrance.gp hauteurs moyennes seront proches de 1m50 au large provoquant de forts rouleaux sur les plages. Une amélioration est attendue en journée de Jeudi.

MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRECONISEES PAR LA PREFECTURE: ORANGE : PREPAREZ-VOUS!

OI1 : Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision)

OI2 : Évitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral . Pour les plaisanciers et professionnels de la mer

OI11 : Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau.

OI12 : Arrimez aux bateaux les objets pouvant être transformés en projectiles,

OI13 : Ne prenez la mer qu’en cas de nécessité et soyez prudent Pour les loisirs

OI14 : Évitez la baignade dans les zones exposées car les conditions peuvent être dangereuses voire très dangereuses.

OI15 : Soyez particulièrement vigilants en bord de mer , méfiez vous des rouleaux et des déferlantes Pour les habitations OI16 : Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés