Le Conseil Municipal

LE CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil  Municipal du Morne-Vert compte 19  membres, élus pour 6 ans depuis le 23 mars 2014.  Il est en charge d’administrer la commune par délibérations. Il se réunit environ 1 fois par mois.

Au sein du conseil municipal du Morne-Vert, les sièges sont répartis de la manière suivante:

  • Liste de l’Union Verdimornaise conduite par M. Lucien SALIBER: 16 sièges
  • Liste de l’Association Verdimornaise pour la Reconstruction du Patrimoine conduite par M. Henry LECURIEUX-LAFAYETTE: 3 sièges

Les élections municipales en bref

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans, au suffrage universel direct. Le nombre d’élus municipaux est fixé par le code des collectivités. Il dépend du nombre d’habitants de la commune.

Le Morne-Vert comptant plus de 1000 habitants, l’élection des conseillers municipaux se déroule selon un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle : les candidats se présentent en listes complètes. Lors du vote, on ne peut faire ni adjonction, ni suppression, ni modification de l’ordre de présentation des listes

A noter que les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.

Election du maire et des adjoints en bref

Au cours de la cérémonie d’investiture, le Conseil Municipal élit le maire et les adjoints parmi ses membres, au scrutin secret et à la majorité absolue.

Maire et adjoints sont élus pour la même durée que le conseil municipal.