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Signature de la convention de partenariat entre la Ville du Morne-Vert, la DRFIP et la Trésorerie Municipale de Cap Nord

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Signature de la convention de partenariat entre la Ville du Morne-Vert, la DRFIP et la Trésorerie Municipale de Cap Nord

Le Mardi 21 Septembre 2021 aura lieu à la Mairie du Morne-Vert à 9h30, la signature d’une convention de partenariat entre :

  • La Ville du Morne Vert, représentée par le Maire, Mme Angèle SERBIN
  • La Direction régionale des Finances Publiques de la Martinique, représentée par le Directeur régional, Monsieur François BEDOS
  • La Trésorerie municipale de Cap Nord, représentée par le comptable public, Madame Viviane LUGIERY,

Dans le cadre de la modernisation de la gestion publique locale et de l’amélioration de la qualité des comptes, la ville du Morne Vert, représentée par son Maire, Madame Angèle SERBIN, et la trésorerie municipale de Cap Nord, représentée par le comptable public, Madame Viviane LUGIERY, s’engagent dans une démarche volontariste visant à accroître l’efficacité des circuits comptables et financiers, le service rendu aux usagers, et à renforcer la coopération de leurs services.

Les partenaires ont souhaité profiter de l’adoption précoce/anticipée de la nouvelle nomenclature comptable M57 et de la prise de poste du comptable pour définir ensemble le cadre rénové du partenariat qui permettra de conduire les prochains chantiers que sont notamment l’adoption du compte financier unique et la certification des comptes. Cette convention doit permettre de maintenir les hauts niveaux de qualité des comptes de la commune et de service rendu à la population.

Un état des lieux réalisé par les partenaires et une réflexion sur l’amélioration de la qualité d’exécution des missions communes ont permis d’identifier les besoins et les attentes mutuelles et de définir conjointement les actions à engager et les domaines à prioriser.

La ville du Morne Vert, La DRFiP de la Martinique et la Trésorerie municipale de Cap Nord ont décidé de contractualiser leurs engagements réciproques et se fixent une série d’objectifs organisés autour de quatre axes majeurs de progrès en matière de gestion publique locale :

  1. Amplifier les échanges entre l’ordonnateur, le comptable et le conseiller au décideur local
  2. Optimiser les chaînes de la dépense via une convention allégée en partenariat
  3. Optimiser la chaîne de la recette en adoptant le PES Retour et PayLib
  4. Améliorer ensemble la reddition des comptes de fin d’exercice pour faciliter la transition au compte financier unique et la fiabilité des comptes pour être au rendez-vous de la certification.
signature convention

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